– Mettre la marchandise à disposition de l’acheteur au port d’expédition convenu.
– Supporter les frais de transport jusqu’au port d’expédition convenu.
– Effectuer, le cas échéant, les formalités douanières ainsi que celles relatives à la sûreté à l’exportation
La livraison s’effectue lorsque la marchandise a été placée le long du navire (sur un quai ou sur un chaland). Vendeur et acheteur doivent être particulièrement précis sur l’endroit de chargement au port d’expédition. Cela peut induire des risques : pour l’acheteur : si le navire, choisi par l’acheteur, annule l’escale, l’acheteur supportera tous les risques et les frais notamment de stationnement ou de transfert vers un autre port ou une autre compagnie.
Dans un port équipé d’une informatique gérant le passage portuaire, la preuve de livraison sera le tirage papier d’une page écran attestant que la marchandise a été livrée.
Dans un port non équipé d’appareils informatiques, la preuve de livraison sera, selon le port concerné, une note de chargement, un billet de bord, un “dock receipt” qui attestera de la livraison. C’est selon l’usage local
27 Boulevard Charles Moretti 13014 Marseille France
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