– Mettre la marchandise à la disposition du transporteur qu’il a choisi contractuellement.
– Supporter les frais de transport jusqu’au lieu de destination convenu.
– Effectuer, le cas échéant, les formalités douanières ainsi que celles relatives à la sûreté à l’exportation.
La règle comprend deux points différents (un pour le transfert de risques et un autre pour la répartition des frais) :
Le vendeur doit impérativement clarifier la question des frais de déchargement avec l’acheteur. Si ces frais ne sont pas inclus dans le prix de transport et que le destinataire refuse de les supporter, le vendeur risquerait de se trouver dans une situation difficile dans laquelle le transporteur serait fondé à lui réclamer des frais d’immobilisation du véhicule dans l’attente du règlement du différend entre les deux parties.
Une lecture attentive de la clause A6 b) permet de savoir que le vendeur supporte le fret et les frais de déchargement au lieu de destination s’ils sont encourus par lui dans le contrat de transport. Le vendeur maîtrise-t-il vraiment les conditions de transport maritime et sait-il quels sont les frais de déchargement qui sont inclus dans le fret ? Pas sûr.
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