Fret aérien

Optimiser les délais et les distances en maîtrisant les principales voies aériennes.

Pour répondre à vos impératifs d’urgence, GFSLOGISTICS optimise les délais de livraison en sélectionnant les partenaires les plus performants pour votre mission. Notre réseau mondial d’agents est une garantie de respect des échéances convenues et une écoute attentive de vos besoins spécifiques, assurant ainsi la qualité de notre service. Grâce à nos espaces réservés, vous bénéficiez de départs depuis tous les points, en France et à l’étranger.

De notre agence à Marseille-Marignane et de tous les aéroports, via notre réseau international d’agents, nous acheminons votre fret import/export vers n’importe quelle destination dans le monde. Nous sommes impartiaux dans le choix de l’opérateur répondant le mieux à vos exigences, travaillant avec les meilleures compagnies aériennes et mettant en priorité vos intérêts. C’est notre engagement. Le transport aérien offre rapidité et sécurité, bien que le coût soit plus élevé. Cette rapidité permet toutefois des livraisons fréquentes.

L’organisation :

Dans le domaine du transport aérien, on distingue deux principaux acteurs :

  • L’agent de fret aérien, chargé de coordonner le transport principal.
  • Le transitaire, responsable des opérations et des formalités liées au transport.

Le commissionnaire

Il existe deux types d’avions utilisés dans le transport aérien :

  • Les avions mixtes : ces appareils transportent à la fois des passagers et du fret (toutefois, ils ne conviennent pas au transport de produits dangereux).
  • Les avions cargo : ces avions sont dédiés exclusivement au transport de marchandises.

GFSLOGISTICS vous propose des prestations complètes :

Le contrat de transport aérien est conclu entre le transporteur (compagnie aérienne) et le chargeur qui peut être le transitaire. Le contrat est matérialisé par la lettre de Transport Aérien (LTA=AIR WAY BILL). La Lettre de Transport Aérien peut être établie par la compagnie aérienne, l’expéditeur, ou le destinataire. La LTA est à la fois : la preuve du contrat de transport, la preuve de la prise en charge de la marchandise et le justificatif des prix.

La base de tarification est le rapport entre le poids et le volume sachant qu’1 tonne = 6m3. On divise donc le volume réel par 6 pour obtenir le poids fictif servant de base de tarification. Le tarif IATA, en principe obligatoire, peut faire l’objet de réductions suivant le volume.

C’est un tarif par tranche de poids, rapidement dégressif, qui change d’un pays à un autre et un minimum de taxation est prévu pour les petites expéditions. Les compagnies aériennes appliquent la règle du “payant pour” qui consiste, compte tenu de la forte dégressivité du tarif, à payer un poids supérieur au poids réel.

Le tarif ULD (Unit Load Device= Unité payante). Dans ce cas, chaque unité de chargement a un prix minimum. Le tarif ULD est une taxe forfaitaire consentie pour certains trajets.

A ce forfait correspond, ce que l’on appelle un “poids pivot”. Si le poids excède ce poids forfaitaire, les kilos supplémentaires seront taxés à un tarif très favorable (tarif intéressant dans la mesure où les contenants tels que les palettes ou les conteneurs ne sont pas taxés).

Ce sont des tarifs préférentiels calculés en fonction de la catégorie de la marchandise expédiée au minimum par 100 kg et par 300 ou 500 kg pour d’autres. (minoration pour les journaux et majoration pour les animaux vivants).

Nos activités dans le monde entier et dans tous les secteurs industriels.

Société de commissionnaire en transport et de transit portuaire à Marseille.

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